Enfance : Scolaire, ACM

Stage d’une semaine à l’école maternelle du Centre à Bourg-St-Maurice (73)

SCOLAIRE (Agréments Académie de l’Isère et de la Savoie), ACM (Accueil Collectif pou Mineurs)

Il s’agit pour l’association d’intervenir dans le cadre d’un projet artistique et culturel en percussions et/ou danses « africaines ».

Pour qui ?
Le projet consiste à initier des enfants en accueils collectifs pour mineurs (ACM), écoles primaires, collèges ou lycées aux percussions et aux danses mandingues. Ainsi qu’aux traditions, aux valeurs et à l’Histoire de l’Afrique de l’Ouest.

Quels objectifs ?
Les objectifs principaux du projet sont :
_ Découvrir d’autres cultures
_ Expérimenter de nouvelles sensations (musique, danse)
_ Développer l’expression artistique
_ Apporter un cadre au groupe
_ Favoriser la communication

Comment ?
L’outil principal du projet est l’initiation aux percussions et aux danses mandingues. Ainsi que la répétition d’un morceau et/ou d’une chorégraphie.

A l’issue du cycle, les élèves présenteront une adaptation d’un rythme traditionnel d’Afrique de l’Ouest lors d’un spectacle. Ceci pour valoriser le travail fournit par chaque enfant, et les relations entre chaque membre de la troupe (adultes, enfants, musiciens, danseurs) et avec le public du spectacle (enfants, équipe pédagogique, parents).

Pour info
La percussion mandingue (voir notre page sur le « djembe ») fait partie des musiques traditionnelles de l’Afrique de l’Ouest.

Elle représente l’Empire mandingue qui fut l’un des derniers empire avant l’arrivée des colons occidentaux. C’est une ouverture sur des cultures d’Afrique de l’Ouest, et elle est plus largement un outil de lutte contre le racisme.
Faire participer un groupe d’enfants à un projet comme celui-ci peut leur permettre de découvrir, voire de se passionner, pour une autre culture, ce qui leur apportera une plus grande ouverture d’esprit.