Djembe

Répétitions du répertoire « mandingue » de djembés et doumdoums à Grenoble et alentours

*Si ce n’est pas précisé, il s’agit de cours ados/adultes

SAISON 2020/2021

  • Les MARDIS de 18h30 à 20h,*
    à VOREPPE à l’APF Chevalon de Voreppe, 100 Chem. de Malsouche, 38340 Voreppe :
    Informations et réservations à la MJC de Voreppe 04 76 50 08 83
    (Reprise le 21 septembre 2021)

Exemple de rythmes vus en cours :

  • Guinée :  Yankadi, Makru, Soli, Sorsornet, Doudoumba, Madan.
  • Mali : Take, Jansa , Didadi , N’gri , Sandia, Denbadon, wolossodon, Bara.
  • Côte d’Ivoire : Zaouli, Digba

Apprentissage des percussions djembé/dumdums, et répétitions du groupe « Terya Deni »

« Répercussion » propose l’apprentissage  du djembé et percussions mandingues (doumdoumba, sanbang, kesereni, cloches et diabara), à travers les répétitions d’un repertoire traditionnel, une pédagogie « pas à pas » vous permettra d’éduquer vos oreilles à la musique dite d’inspiration et d’improvisation, comme toujours il s’agit de s’approprier différentes techniques et de s’imprégner des différents langages rythmiques, nous nous efforcerons donc de nous familiariser avec un répertoire original de rythmes d’Afrique de l’Ouest  tels que « madan », « jansa », « mendiani » , « doudoumba » etc…

Tout le matériel est disponible sur place : djembé, doum-doum …Les rendez-vous sont toutes les semaines en dehors des vacances scolaires.

Les répétitions ont pour but de faire jouer des rythmes traditionnels d’Afrique de l’ouest ; les rythmes Mandingues sont composés de différentes parties qui se complètent les unes les autres, la mise en place rythmique est très précise et codifiée. La musique africaine est une musique dite « d’inspiration », elle laisse une grande part à l’improvisation pour le soliste,  mais le solo s’organise à partir de la danse et on improvise comme dans le jazz autour d’un thème. Le soliste doit lancer les appels pour faire rentrer les musiciens et annoncer les changements pour les danseurs. Les ateliers débutants familiarisent les participants aux différents accompagnements et aux codes propres à chaque rythme.  Pour les intermédiaires, l’étude du solo est abordée pour des rythmes précis, comme par exemple « Jansa » (rythme d’accueil joué lors de mariages) ou « soli » (rythme joué lors de cérémonies d’initiation),etc.

L’association propose des stages de percussions africaines en direction de tout type de publicsACM et scolaires (agrément éducation nationale AGRÉMENT NUMERO : 3509), des stages pour les particuliers en week-end, ainsi que pour des comité d’entreprises. Les stages proposés visent à former le public concerné en vue d’un spectacle de fin de stage.

Pour vous tenir au courant des stages prévus reportez vous à la rubrique des articles !

Sans

Réparation de percussions

Pour la  réparation et l’accordage des djembés et doumdoums ainsi que l’accordage de n’goni, contactez-nous
_Par mail : repercussion@hotmail.fr ou bobdj@hotmail.fr
_Par téléphone : 0 683 111 906