Depuis sa création, l’association Répercussion promeut le décloisonnement culturel à travers ses liens avec des pays d’Afrique de l’Ouest. Depuis 2024, en Côte d’Ivoire notamment dans la ville de Bouake, nous avons débuté un partenariat avec le groupe scolaire Broukrou 1. Ceci grâce à l’interaction entre une institutrice d’une école de Voiron (38), et le directeur du groupe scolaire Broukrou, Alama Yao, qui nous a ouvert les portes de son établissement. Voici une interview en vidéo (en 3 parties ci-dessous) réalisée en avril 2024.
L’objectif de l’association est d’établir un partenariat d’entraide avec des établissement comme celui de Broukrou 1, pour leur apporter des fournitures scolaires, notamment des livres d’enseignement, ainsi que des histoires. En effet, grâce aux livres, les instituteurs peuvent acquérir des outils pédagogique, et pour les enfants, une source d’enseignement.
Les premiers livres ont été apportés par des particuliers lors de voyages en Côte d’Ivoire dans le cadre de séjours de pratiques artistiques.
Cette année scolaire 24-25 un projet deux classes de l’école Jules Ferry à Voiron est en cours pour collecter des livres. Ce projet solidaire va être réalisé avec les enfants et leurs enseignants dans le but d’envoyer des livres (manuels scolaires et autre) à l’école Broukrou 1.