« Les Griots Blancs »

Les Griots Blancs sont allés chercher aux racines du blues et du jazz en Afrique de l’Ouest. Ils ont ramené avec eux un arsenal rythmique imparable joué dans les musiques lors des fêtes (mariages, baptêmes) au Mali, en Côte d’Ivoire, en Guinée Conakry… Ils reprennent un répertoire de musiques traditionnelles avec des arrangements modernes et des sonorités actuelles : chants, n’goni, percussions, flûte peul, guitares, calebasse…

Leur nom provient de la figure des griots, conteurs, musiciens et historiens d’Afrique de l’Ouest qui transmettent par l’oral l’histoire des familles ou villages de la région. Les cinq musiciens se sont rencontrés et formés au gré de différents voyages au Mali, au Burkina Faso, en Guinée Conakry, en Côte d’Ivoire, en France..

De nombreux artistes ont collaboré et contribué par leur expérience à l’élaboration d’un répertoire original. C’est en 2014 qu’ont eu lieu les premiers enregistrements d’un album avec une master class en Côte d’Ivoire où les musiciens du groupe ont pu jouer avec des artistes d’envergure internationale.

Pour télécharger notre plaquette de présentation Les griots blancs en version PDF.